Le choix de la tente pour une aventure au long cours, c’est presque aussi cornélien que d’acheter une maison ! Dans notre cas, nous cherchions la tente qui allait nous abriter pendant deux ans sur tout type de sentiers pour traverser l’Europe. Pas une thru-hike de 3 mois, une épopée !!
Autant dire qu’on ne faisait pas ce choix au hasard. Pour choisir la tente qui allait abriter nos nuits par tous les temps sur une si longue période, on avait quelques critères en tête :
Afin de concilier notre vie de randonneur à plein temps et notre activité de digital nomads, on avait évidemment besoin d’une tente légère. Tout dans nos sacs avait déjà été réduit à sa plus simple expression afin qu’ils puissent assurer notre survie plutôt que de devenir des fardeaux. Et comme ils étaient déjà bien remplis, il fallait que la tente, comme le reste, soit la moins encombrante possible une fois pliée.
Le problème de tout randonneur au moment de choisir son matériel, c’est souvent de trouver le juste milieu entre légèreté et solidité. Nous devions pouvoir compter sur notre tente pendant les deux années à venir. De petites réparations sont faciles à gérer mais un problème plus lourd nous aurait vraiment handicapés.
Enfin, comme on allait devoir plier et déplier cette tente presque tous les jours, il fallait qu’elle soit fonctionnelle. Le montage ou démontage dans des conditions difficiles (du vent, de la pluie, de la neige, de nuit…), devait être simple. Comme cet espace allait être notre chambre, notre salon et parfois notre cuisine pendant deux ans, on le voulait le plus confortable et spacieux possible.
La Triplex n’est pas une tente autoportante ce qui signifie qu'elle doit être plantée dans le sol avec 8 à 12 sardines pour tenir debout. Bien que cela en effraie certains, pour nous ce n'est généralement pas un problème. Évidemment il faut savoir faire quelques choix stratégiques d’emplacement. Si le terrain est dur et rocheux ,il faudra faire preuve de créativité avec des piquets de tente ou pierres lourdes pour obtenir un montage solide
Les tentes non-autoportantes comme la Triplex prennent en général un peu plus de temps à monter que les tentes autoportantes. Mais avec un peu de pratique, le processus de montage devient rapide et sans douleur. Pour être honnête, nous montons souvent la tente plus rapidement que pas mal de potes qui ont des autoportantes.
La Triplex est faite en Dyneema Composite Fabric (DCF), un tissu non tissé incroyablement léger, très solide et entièrement imperméable. Le DCF est aussi la raison pour laquelle la tente coûte cher. Nous avons utilisé la Triplex de Zpacks sous de nombreuses averses et on a constaté que le DCF était excellent pour empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur.
En cas d’intempéries, il est super important de bien pitcher la tente afin que la partie basse soit bien positionnée par rapport au débord du toit.
La condensation intérieure est un point important pour les utilisateurs de tentes sans double toit. L'humidité peut se former sur la paroi intérieure de la toile dès qu’il y a une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Dans une tente à double paroi, la couche intérieure, le plus souvent en maille, permet de ne pas se frotter directement sur les zones mouillées, mais dans une tente à paroi simple, il n’y a pas de rempart pour vous protéger de l’eau qui ruisselle.
Dans une Triplex, il n’est pas rare de devoir essuyer l'intérieur de la tente le matin. Ça fait même partie du petit rituel du réveil. Un coup de serviette et on laisse ouvert le temps de prendre notre petit déjeuner et de commencer à packer le reste de nos affaires. Puis juste avant de refaire notre sac, on replie soigneusement notre tente sèche et le tour est joué.
Cela peut être évidemment gênant pour certains. Cela fait partie des petits inconvénients de ce genre de tente mais malgré ça, on ne changerait pas pour une double paroi. Le problème existant aussi pour les doubles parois, sans doute moins prononcé dans la plupart des cas. Et à l’inverse d’une tente à double toit en nylon, le DCF ne se mouille pas à proprement parler. L’humidité se dépose dessus mais ne rentre pas dans le tissu. Une fois passé le coup d’éponge, il faut donc juste que le reste d’humidité déposé sur la tente s’évapore mais le tissu n’est pas mouillé en profondeur.
Notre meilleur conseil : Ne fermer les volets que si vous en avez vraiment besoin. Par temps sec, il vaut mieux ne fermer que la moustiquaire et laisser l’air circuler.
La Triplex est conçue avec deux portes et deux vestibules. Ce qui est franchement plus pratique à plusieurs. A deux, chaque randonneur a sa propre entrée et beaucoup d'espace pour ranger un sac à dos dans le vestibule à l'abri de la pluie. Les vestibules peuvent être complètement enroulés pour profiter de la vue et du flux d'air. Alternativement, un côté peut être déployé ou les deux peuvent être tirés vers le bas pour une protection complète contre le vent et les intempéries. Les fermetures éclair des moustiquaires nécessitent deux mains pour les actionner, mais elles sont grandes, pratiques et fonctionnent bien.
Ne vous attendez pas à des poches partout, ici on est dans le minimalisme. Vous avez quand même une poche à la tête et aux pieds pour y ranger quelques objets mais attention à la condensation car ces poches ne se révèlent pas être la meilleure option pour garder des choses au sec.
La Triplex dispose aussi de deux anneaux de chaque côté au plafond pour accrocher par exemple une lampe frontale.
Zpacks affirme que la durée de vie prévue de la Triplex est d'au moins une randonnée complète de plus de 2 500 km, ou de nombreuses années d'utilisations occasionnelles avec un minimum de précaution. Pour nous, c'est une estimation plutôt juste, voire prudente.
On prend un soin tout particulier à prolonger la durée de vie de notre tente. Rien n’est laissé au hasard au moment de la monter, ni au moment de la replier. Il faut imaginer la Triplex comme une Formule 1. Du matériel de pointe, cher certes, inégalé en termes de poids et de performance mais qui demande une attention toute particulière. Cela fait partie du deal avec ce genre de matériel.
Le sol de la tente Triplex est fabriqué dans un tissu dyneema plus épais et plus durable que le double toit, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un tapis de sol séparé. En cas de déchirure ou d'arrachement (nous n'en avons pas encore connu), le tissu peut facilement être réparé avec du ruban de réparation ou du ruban adhésif tenace. La Triplex est livrée avec une garantie d'un an contre les défauts de matériaux ou de fabrication et avec un rouleau de tissu dyneema adhésif pour des possibles réparations en cas de souci.
On aime quand même rappeler que malgré toutes les précautions du monde, avec le temps le tissu composite change d’aspect. La couche de résine appliquée sur les fibres commencera à partir au bout de quelques années et les fibres seront alors sujettes à se désolidariser les unes des autres. Créant parfois des points où l'eau peut passer. Éventuellement au bout d’un moment ces fibres céderont, en entraînant d’autres avec elles. Ce sera le signe que vous avez vécu, vous et votre tente d’innombrables nuits de bonheur et qu’il est peut être temps de garder celle-ci pour vos randonnées en milieu sec pour en racheter une autre pour vos randos pluvieuses.
Soyons clairs : le poids est le principal atout de la Triplex. C’est aussi là que cette tente 3 personnes surpasse de loin la concurrence. Le corps principal de la Triplex (hors mâts de tente et piquets) ne pèse que 680 grammes dans le tissu que nous avons choisi. Un délire absolu !! Si vous randonnez déjà avec des bâtons de marche, vous pouvez les utiliser comme armature et donc n'ajouter aucun poids supplémentaire (autre que les sardines).
Pour ceux qui n’utilisent pas de bâtons, Zpacks vend des piquets d’armature en fibre de carbone qui n'ajoutent que 145 grammes au poids de ta tente.
En additionnant tout, nous sommes à peine à 1kg ! On le répète souvent, il n’existe pas d'équipement parfait pour la randonnée. Tout dépend de chacun et des conditions d’utilisation. Il y a des avantages et des inconvénients pour tout. Une chose est sûre, le gain de poids de la Triplex est un énorme avantage dans nos sacs. Pour nous qui portions de l'équipement de production vidéo, la Triplex a été LA pièce de matériel qui nous a permis de faire les meilleures économies de poids.
La Triplex est une tente absolument unique de par ses caractéristiques. L’analogie avec la Formule 1 n’est pas superlative, elle n’est pas péjorative non plus. C’est un fait. C’est vraiment comme ça que nous la voyons.
Si cette tente a les défauts de ses qualités, elle permet de toute évidence de faire des économies de poids ahurissantes par rapport à l'écrasante majorité des tentes sur le marché. Et cela vient à un certain coût en termes de soin à y apporter.
Son prix n’est évidemment pas le plus accessible. En achetant Zpacks nous n’achetons pas que la performance et la légèreté. Nous achetons aussi des valeurs et une éthique.
Zpacks produit localement en Floride quasiment tout son catalogue. Les tentes sont cousues à la main et à la commande par des gens qui sont souvent recrutés pour leur personnalité et leur passion. C’est pour nous un modèle en termes de gestion de production. Très peu de stock, un flux tendu, une approche environnementale forte et une passion pour l’innovation induite par la passion de ses créateurs.