LES TERRES ARIDES
Nous avons traversé l'Espagne dans le cadre d’un plus long voyage : une marche à travers l’Europe via 16 pays. Entre 2018 et 2020, nous avons marché 10000 km du Portugal jusqu’en Turquie pendant deux ans. C’est le projet Deux Pas Vers l’Autre. Découvrez l’ensemble du projet ici.
Avant d’entamer notre rando en Espagne, on n’aurait pas parié sur le fait que ce pays allait nous surprendre autant. C’est un pays tellement proche du nôtre, qu’on pensait le connaître, on pensait qu’il ressemblerait plus à la France sans doute. Erreur !
Voyager à pied en sortant des sentiers battus, c’est une manière assez efficace de découvrir un pays.
En Espagne, nous avons parcouru des territoires rudes et merveilleux à la fois, traversé un hiver 2018 interminable, visité des villages isolés, parfois abandonnés, rencontré des gens austères, voire méfiants et d’autres qui nous ont ouvert leur porte et leur cœur en quelques minutes.
Nous avons partagé notre route avec 4 invités en Espagne, des amis de longue date et d’autres que nous avons rencontrés pour la première fois.
Informations clés de notre traversée de l'Espagne
- Pays : Espagne
- Type d’itinéraire : Ligne droite
- Difficulté : Intermédiaire
- Langue : Espagnol
- Période : Printemps - avril/mai
- Durée : 8 semaines
- Distance : 1500 km
- Point de départ : Eljas, Estrémadure, frontière portugaise
- Point d’arrivée : La Molina, Catalogne, frontière française
- Dénivelé positif : 40 571 m
- Dénivelé négatif : 39 598 m
- Equipement : la liste de notre matériel
- Trace GPX : Découvrir l’itinéraire et télécharger la trace GPX
Trace GPX : Du Système central aux Pyrénées Catalanes
Randonnée et aventure en Espagne
Etat des sentiers et culture de la marche en Espagne
Notre traversée de l’Espagne a été… compliquée.
L’hiver avait duré anormalement longtemps cette année-là et il avait été particulièrement difficile et froid. On s’est régulièrement retrouvés dans la neige à une saison où on la pensait fondue depuis longtemps.
Sur des sections un peu plus basses en altitude, la neige a continué de nous gâcher la vie en alimentant comme pas possible les rivières en eau de fonte. Parfois, on s’est retrouvés à faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres pour contourner des rivières en crue.
Au-delà de la météo, certains sentiers étaient dans un état abominable. On a été dégoûtés de découvrir des voies pavées magnifiques, bordées de murs en pierres sèches, totalement délaissées, envahies de végétation et, de toute évidence, plus empruntées depuis des années. Sur les cartes, des sentiers de bonne taille étaient devenus des jungles quasi infranchissables.
Nos jambes écorchées peuvent en témoigner.
Un peu comme au Portugal, la culture de la randonnée en Espagne a de beaux jours devant elle. A part dans certaines zones où le tourisme de nature est un peu développé, les gens ne marchent pas. La marge de progression est donc importante !
Notre expérience du bivouac en Espagne
Ici encore, on a dormi dans des endroits pas ordinaires.
Un camp de vacances chrétien, un gymnase, une caravane, deux vieux refuges de montagne, le porche d’une église, une école, une ferme, le local d’une mairie, un grenier, une grange, dans la rue...
Nos bivouacs sont devenus de plus en plus minimalistes et, sur le dernier tiers de notre traversée de l’Espagne, nous avons troqué notre tente 3 personnes (la Triplex de Zpacks) contre un simple tarp (le Rectangulaire, toujours de Zpacks).
On a passé un tiers de nos nuits invités chez l’habitant. Ici encore, nous avons pu constater que dans la grande majorité des cas, ce sont ceux qui possèdent le moins qui donnent le plus.
On n’a eu aucun problème pour camper. En même temps par ce temps-là, il n’y avait pas grand monde dehors !
Un soir, on avait prévu de passer la nuit dans un refuge non gardé à une soixantaine kilomètres au nord de Madrid.
Là-haut, on a trouvé 4 murs, un toit sur le point de s’effondrer, une fenêtre qui n’en avait que l’encadrement, une porte tordue impossible à fermer complètement et beaucoup d’ordures.
La chaleur d’un feu était hors de portée vu que tout était archi trempé et couvert de neige. On s’est couchés gelés et toute la nuit, de la neige entrait par la porte béante et des morceaux de béton tombaient du plafond.
Dans un autre style, un de nos plus beaux bivouacs a été dans le désert des Bardenas Reales. La température était idéale et on n’a même pas sorti la tente. Une nuit à la belle étoile dans un petit canyon de terre du désert… Comme dans un rêve !
Territoires et nature en Espagne
Géographie de l’Espagne
L’Espagne, c’est haut !
Si, quand on pense à l’Espagne, on pense d’abord aux plages bondées et aux petits villages d’Andalousie, on sait moins que l’Espagne est un pays de montagnes.
Près de la moitié de la superficie du pays est située sur un plateau à 600 mètres d’altitude, c’est la Meseta Centrale. L’Espagne compte aussi la région la moins densément peuplée d’Europe. C’est la province de Soria en Castille-y-Leon.
Le Système central
La chaîne de montagne du Système Central court depuis la frontière portugaise jusqu’au nord de Madrid.
Surpris par l’altitude globale du pays, par cet hiver qui n’en finissait pas et faute d’équipement adéquat (on ne pensait pas avoir besoin de nos raquettes avant l’hiver prochain), notre traversée du Système Central et en particulier de la magnifique Sierra de Gredos s’est résumée à des passages à 1500 mètres, à l’exception de notre escapade à la Laguna del Barco avec Noé, le frère de Nil, située à 1800 mètres, mais même là, on a dû renoncer aux derniers kilomètres.
La province de Soria
Après avoir quitté la montagne, on a traversé les grandes plaines agricoles du nord. Entre Madrid et les Pyrénées, la route a été un peu longuette…
Les terres sont très cultivées et le relief plus rare, ce qui en fait une section assez monotone pour des randonneurs. Les villages sont plus éloignés les uns des autres qu’ailleurs et beaucoup d’entre eux sont abandonnés.
Le désert des Bardenas Reales
De notre traversée du plus grand désert d’Europe, les Bardenas Reales, on retient ces paysages lunaires, uniques et merveilleux, ce bivouac hors normes et une petite insolation parce que l’ombre est rare et ça y est, l’hiver était bel et bien terminé.
Reconnus réserve de la biosphère par l'UNESCO, les Bardenas Reales sont un parc naturel de 42 5000 hectares. Le sol craquelé et les formations géologiques qui le composent sont uniques au monde. L’ambiance de western et de Grand Canyon qui règnent ici expliquent le grand nombre de films qui ont été tournés ici.