Menu
DEUX PAS VERS L'AUTRE

2PVA : LE MANIFESTE

PLUS QU'UN VOYAGE, UNE EXPéRIENCE HUMAINE & DEs VALEURS FORTES

Sagrès 5 février 2018 - IstanbuL 20 février 2020

AU TRAVERS DU MANIFESTE, 7 POINTS CLÉS POUR COMPRENDRE NOTRE TRAVERSÉE DE L'EUROPE !

Deux Pas Vers l’Autre, est avant tout une incroyable aventure européenne : le projet humain, sportif et un peu dingue de traverser l'Europe du sud à pied avec du matériel de randonnée ultralight à la rencontre de ses habitants.

Notre voyage à pied a duré 746 jours, nous avons parcouru plus de 10000km à travers 16 pays : une traversée de l'Europe unique durant laquelle nous avons traversé plus d'une centaine de parcs et réserves naturelles.
Qu'est-ce qui rassemble ou différencie ces pays aux identités si fortes ? Comment vit-on aujourd'hui dans l’Europe méditerranéenne ? Les rencontres que nous feront seront-elles aussi faciles partout ?

LES OBJECTIFS DU PROJET

2PVA est né de la rencontre de deux Voyageurs qui croient en une autre façon d'aller découvrir d'autres horizons
Les objectifs de cette traversée de l'Europe sont :

  • Encourager la pratique de la marche et mettre en avant ses bienfaits pour le corps et l’esprit et sa dimension éco-responsable
  • Valoriser le patrimoine naturel et lancer des actions pour sensibiliser à sa préservation

  • Mettre en valeur le patrimoine culturel, matériel ou immatériel d'Europe

  • Promouvoir une conception plus moderne du rapport entre l'homme et la nature ainsi qu'entre la nature et la technologie

DEUX PAS VERS L'AUTRE

UN VOYAGE À PIED À LA RECONTRE DE L'AUTRE

"C'est une chronique de notre temps ; c'est le témoin des relations humaines, des traditions, de la mondialisation, du changement climatique, des différences sociales, des liens et de l'adaptation, de la pollution, de la bonté humaine primitive…"

10,000 KM DE RENCONTRES

Loin des métropoles et de nos zones de confort, notre but était avant tout de rencontrer l'autre, ce voisin européen dont nous savions si peu mais avec qui nous pensions partager beaucoup.

Tout au long du voyage, nous avons invité des marcheurs du monde entier à nous rejoindre, à partager avec nous et à enrichir de la leur cette expérience européenne.

Comment vit-il ? Quelles sont nos différences ? En quoi nous ressemblons-nous ? Autant de questions auxquelles en chemin nous avons trouvé des réponses.

réapprendre à explorer

Depuis des siècles, l’homme explore, parcourt, découvre. Du pôle Nord au pôle Sud, de l’espace au sous-sol, la Terre a été explorée sous toutes ses coutures. Mais qu’est-ce que “l’exploration” ? S’agit-il de battre des records ou de chercher à accomplir ce qui n'a encore jamais été fait ?

Nous pensons qu’explorer, c’est avant tout une posture. Celle de l’acceptation de l’inconnu. Notre inconnu. Qu’il soit géographique, climatique, circonstanciel ou humain, n’est-il pas toujours subjectif ?

Une chose est sûre, il est là, sous nos yeux. L’autre culture, l’autre point de vue, l’autre part de nous qui s’exprime dans une situation inédite… Le sentiment d’exploration qui nous habite quand nous y faisons face est à portée de main, qu’importe ce qui a été fait avant.

Cette expérience de liberté et de partage est à ce jour ce qui nous a le plus enrichis.

EXCLUSIVEMENT À PIED

partir à pied n’est pas un choix vain, c’est une posture de liberté, de vulnérabilité et de contemplation

LA MARCHE EST LA PLUS ANCIENNE FAÇON DE SE DÉPLACER

La marche permet de s’immerger sans intermédiaire dans l’environnement naturel et procure un sentiment de liberté unique. On peut aller partout en randonnée et surtout éviter les routes. Aucun chemin n'est trop étroit ou trop accidenté, presque aucune montagne n’est inaccessible.

À pied, nous n’allons pas d’un endroit à un autre, tous les kilomètres font partie du voyage, nous découvrons chaque mètre du chemin.

En excluant tout moyen de transport, nous avançons au rythme de notre corps et de la nature et réduisons notre empreinte carbone à son strict minimum.

LE SUD DE L'EUROPE

Le monde est vaste et le progrès technique nous permet d’aller toujours plus loin.
Mais que savons-nous de notre propre continent ?
L'Europe peut être définie de mille façons : économique, politique, sociale... Notre définition est avant tout culturelle et géographique. Nous partons découvrir l'Europe du sud, celle qui borde la Méditerranée et une partie de la Mer Noire, celle des langues latines et slaves.
Outre les richesses culturelles d'une Europe rurale, nous avons profité d'une nature préservée en traversant plus de 120 parcs et réserves naturelles.

AVEC UNE PLACE POUR L'ENVIRONNEMENT

plus qu'UN défi à relever

#1kgfortheplanet

C’est le pari que nous faisons de profiter de cette traversée de l'Europe pour faire un geste pour la planète. C’est aussi le défi universel que nous lançons à tous les randonneurs et amoureux de la nature.

Dans nos sacs, nous avons transporté les déchets ramassés en chemin jusqu’à ce que nous puissions les jeter à la poubelle. Tout au long de cette traversée de l'Europe,nous avons collecté des centaines de kilos d’ordures abandonnées dans la nature.

PAGE 1KG FOR THE PLANET

PARTAGER

AU CŒUR DU PROJET
Avec les gens rencontrés en chemin, ceux qui sont venus marcher avec nous, ceux qui ont suivi cette aventure sur internet et même entre nous deux, le partage a fait partie de chacune de nos journées. Partager une belle histoire, un repas, une tente, un bout de chemin, une galère, tout cela n’a fait que rendre chaque instant plus intense.

L’une de nos missions : embarquer virtuellement tous ceux qui ne pourraient pas entreprendre un tel voyage. La technologie peut nous ouvrir beaucoup de portes et partager cette aventure avec des personnes des quatres coins du monde en est un bel exemple.
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram