UN ITINÉRAIRE UNIQUE POUR UN VOYAGE À PIED EXCEPTIONNEL
Pendant deux ans, nous avons vécu une aventure épique. Pas à l’autre bout de la planète, mais bien chez nous, sur ce continent que nous connaissons si peu.
L’Europe : du Portugal à la Turquie, 10 000 km à pied par la haute route, celle des montagnes. Au-delà de la performance, ce projet, tourné vers l’autre et profondément ancré dans une idée du voyage plus vert et responsable, a été conçu pour fédérer et inspirer.
16 PAYS, 10 000km+ et 320 000m de denivelé positif PLUS DE 120 PARCS ET RÉSERVES...
01
PORTUGAL
40 jours 772 km 3 régions Hiver 2 invités 9200 m D+
L'OUVERTURE PORTUGUAISE
« Fiers de leur pays, valorisant le travail et la famille, les Portugais nous font forte impression. Sur le moment, nous ne prenons pas la mesure de cette générosité si spéciale qui restera une référence pendant tout notre voyage »
« La diversité du pays nous laisse sans voix. Ok, on pensait que tout serait plus facile. Navigation, communication, adaptation aux saisons… Nous comprenons qu’après ces premières épreuves, notre cuir n’est déjà plus le même qu’au début du voyage. »
53 jours 1125 km 2 régions Printemps - Eté 2 invités 30200 m D+
CHEZ SOI COMME UN ÉTRANGER
« La frontière est différente des précédentes. Ce n’est pas une ligne invisible qu’on ne distingue que sur les cartes. C’est un mur. Un mur caillouteux et chaotique »
76 jours 1051 km 6 régions Été 3 invités 63500 m D+
LES CIMES DE L’EUROPE
« Choisir la « haute route », c’est découvrir notre continent par les territoires que l’homme a le moins abîmés. Ces régions sont parmi les plus sauvages d’Europe et peut-être celles où les modes de vie changent le plus lentement »
« La Slovénie que nous explorons est humide, trempée même. Sur quatre semaines, il pleut presque tous les jours. En nous habituant, nous trouvons que cela participe au charme des décors mystérieux »
38 jours 559 km 4 régions Hiver 2 invités 9420 m D+
COMPRENDRE L’EX-YOUGOSLAVIE
« Notre routine change avec la saison. La température, la neige et les jours très courts nous rendent la vie difficile. On termine systématiquement la journée avec les pieds mouillés, monter le camp prend plus de temps et cuisiner aussi »
« Nous choisissons de passer par un vrai poste-frontière et de montrer patte blanche pour sortir de l’UE. C’est aussi une façon d’être sûrs de ne pas rencontrer une mine sur un malentendu »
28 jours 353 km 1 région Hiver - Printemps 1 invité 13 120 m D+
LE PAYS DES CANYONS
« Du fromage, de la viande séchée, des fruits du jardin et un verre de rakija. C’est ce que la plupart des Monténégrins poseront sur leur table à votre approche »
« Changer d’itinéraire n’est pas anodin ici. Jamais depuis le début de notre route, on n’a autant galéré avec la cartographie. Les infos sont rares et les cartes Open Source, bien qu’incomplètes, sont les seules disponibles »
5 jours 93 km 2 régions Printemps 2 invités 3550 m D+
DES TERRES DISPUTÉES
« Le Kosovo est un pays de montagnes. Chacune de ses frontières est matérialisée par un relief, le point culminant se trouvant à 2 656 mètres d’altitude »
« Ce ne sont pas des chiens errants, ce sont des chiens de berger. Ils sont dressés pour défendre le troupeau. Contre les loups par exemple, mais aussi contre tout ce qui menace les brebis. Il faut réagir vite. Et bien. »
60 jours 1313 km 4 régions Été 6 invités 39070 m D+
TERRES ET MERS D’HISTOIRE
« Nous sommes dans les montagnes de Vardoussia. C’est la deuxième fois cette semaine qu’on se casse le nez sur un refuge fermé. Il faut qu’on sorte de là, on n’a plus rien à manger »
« Ici, le constat est pire que dans le reste de l’Europe : maisons abandonnées et villages mourants. Les jeunes rejettent la vie rurale, ils déménagent tous en ville ou partent à l’étranger »
85 jours 1053 km 7 régions Automne - Hiver 3 invités 32 500 m D+
LA RUDESSE DE L’HIVER
« Arrivés au sommet du Botev à 2 376 mètres, nous réalisons que nous sommes sur la dernière section de l’aventure à plus de 2 000 mètres d’altitude. Nous ne remonterons jamais si haut »
« Nous traversons une région peu touristique et nos looks de randonneurs ne passent pas inaperçus. Dans les cafés, des hommes viennent souvent s’asseoir à notre table et discuter avec nous »