CHEZ SOI COMME UN ÉTRANGER
Nous avons traversé la France dans le cadre d’un plus long voyage : une marche à travers l’Europe via 16 pays. Entre 2018 et 2020, nous avons marché 10000 km du Portugal jusqu’en Turquie pendant deux ans. C’est le projet Deux Pas Vers l’Autre. Découvrez l’ensemble du projet ici.
“Personne ne vous invitera chez lui en France, c’est sûr”
“C’est en France que vous risquez d’être le moins bien accueillis”
“Vous pensez vraiment arriver à dormir chez les gens en France ?”
Si découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures nous excite beaucoup, on avait aussi vraiment hâte que cette traversée de l’Europe à pied nous mène dans notre propre pays
. Découvrir la France comme des étrangers, comme des explorateurs a été une expérience précieuse pour le regard qu’on porte aujourd’hui sur notre propre culture.
Si on avait des a priori et qu’on nous avait recommandé de ne pas avoir trop d’attentes, rien ne s’est passé comme nous l’avions imaginé…
Infos clés de notre randonnée en France
- Pays : France
- Type d’itinéraire : Ligne droite
- Difficulté : Intermédiaire
- Langue : Français
- Période : Eté - juin/juillet
- Durée : 8 semaines
- Distance : 1125 km
- Point de départ : Palau-de-Cerdagne, Pyrénées-Orientales, frontière espagnole
- Point d’arrivée : Saint-Martin-Vésubie, Alpes-Maritimes, frontière italienne
- Dénivelé positif : 31 151 m
- Dénivelé négatif : 30 605 m
- Equipement : la liste de notre matériel
- Trace GPX : Découvrir l’itinéraire et télécharger la trace GPX
Trace GPX : Depuis l'est d'Andorre jusqu'au PN du Mercantour
Randonnée et aventure en France
Sentiers de longue distance : les GR
Arriver en France après avoir traversé le Portugal et l’Espagne à pied nous a permis de rendre compte de notre chance. En France, la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) fait un travail de maboul quant à l’ouverture et l’entretien des sentiers de rando.
Le territoire est sillonné de GR et de PR qui permettent facilement de se lancer dans une rando courte ou longue distance. Il y a des sentiers partout, à chaque saison ils sont entretenus et balisés pour offrir une expérience sympa.
On a suivi plusieurs sections de GR pendant notre traversée de la France en randonnée, la plus marquante étant sans doute le GR®51 “Balcon de la Méditerranée" de Carry-le-Rouet jusqu’à Marseille. Calanques, eaux turquoises et criques paradisiaques…
Etat des sentiers et culture de la marche en France
Comme je le disais plus haut, l’état des sentiers de randonnée en France n’avait rien à voir avec le Portugal et l’Espagne.
Petite nuance quand même, on aime bien sortir des sentiers battus et des itinéraires préétablis et de temps en temps ça nous a valu quelques surprises.
Des chemins qui étaient indiqués comme de petits sentiers sur les cartes open source étaient parfois abandonnés et recouverts de végétation.
Depuis l’Espagne, avant d’arriver dans les Pyrénées, on n’avait pas imaginé qu’on aurait du mal à trouver un passage praticable pour passer la frontière.
Pourtant, traverser cette ligne imaginaire s’est avéré compliqué à cause de toute cette neige. On a eu beau préparer autant que possible notre voyage à pied, nous ne pouvions pas TOUT prévoir (heureusement) et encore moins les aléas du climat.
A force de patience et de recherches, c’est finalement à 2000 mètres d’altitude, près de Puigcerda, que nous sommes entrés en France.
Point santé pendant cette randonnée en France
Si côté santé, on se porte comme des charmes depuis presque 6 mois maintenant, il faut bien avouer que nos pieds ont connu des jours meilleurs.
Les ampoules, on en fait notre affaire, on sait comment les éviter et elles n’ont pas été un problème depuis notre départ.
En revanche, cette sensation d’avoir deux bouts de bois au bout des jambes chaque matin, on ne la connaissait pas.
La partie marrante, c’est qu’on a mal aux pieds quand on ne marche pas. Il n’empêche que ça en devient parfois préoccupant.
Bon, on sait qu’on devrait s’étirer plus, se masser régulièrement, on joue notre carte flemme un peu trop souvent de ce côté-là. On espère juste qu’ils tiendront le coup pour les 7000 km restant de notre voyage… à pied !
Notre expérience du bivouac en France
La liste des endroits insolites dans lesquels on a dormi a continué de s’allonger pendant notre traversée de la France en randonnée : dans une grange, dans une grotte, dans une cahute de fruits et légumes, dans un domaine viticole où a priori on n’avait rien à faire, sur une plage, sur l’estrade d’une salle des fêtes, dans une vacherie…
Ah oui et aussi, pour répondre aux pessimistes qui nous avaient mis en garde, on a dormi une nuit sur deux invités chez l’habitant !
En termes de bivouac à proprement parler, on n’a eu aucun souci.
Il n’y a qu’à Porquerolles, où le bivouac est strictement interdit, que nous n’aurions pas pu camper si nous l’avions voulu, mais nous étions logés chez l’habitant de toute manière.
La principale précaution que nous avons dû prendre était de monter le camp tard et de le démonter tôt dans les autres parcs nationaux où le bivouac est toléré après le coucher et avant le lever du soleil.
Territoires et nature
Les Pyrénées et les pré-Pyrénées
Accueil idéal pour notre arrivée en France après des mois d’hiver : les sources d’eau chaude de Fontpédrouse.
Des cascades et des piscines naturelles d’eau chaude, à différentes températures, un cadre sauvage sans aucun aménagement, cet endroit ressemble à un petit bout de paradis.
Dans le village de Latour-de-France, sur les dernières sections un peu vallonnées de ce côté de notre traversée de la France, nous avons pris un sacré cours d’histoire.
A 40 km de l’actuelle frontière espagnole, on trouve, au milieu d’un champ, une borne qui matérialisait la frontière jusqu’au XVIIème siècle. Latour-de-France était le premier village français avant que le Traité des Pyrénées en 1659 n'octroie plus de territoires à la France et repousse la frontière espagnole.
Le Pays d’Oc
Depuis les Pyrénées Orientales jusqu’au Gard, nous étions sur le territoire du Pays d’Oc. Cette région viticole présente un paysage façonné par la vigne depuis la nuit des temps.
C’est aussi sur cette section que nous avons atteint la Méditerranée. Après des semaines dans les terres et en montagne, il nous tardait de voir la mer !
Jusqu’aux Alpes, nos nombreuses rencontres avec la Méditerranée ont été entrecoupées de retours dans les terres, en grande partie parce que malheureusement la côte est très construite. On a quand même réussi à dénicher des endroits sublimes et sauvages.
Les étangs de Gruissan au sein du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée représentent un patrimoine naturel unique, une réserve pour la faune et la flore exceptionnelle et des couleurs rares.
C’est aussi un des endroits où Marie a passé beaucoup de vacances et qu’elle était heureuse de retrouver.
La Camargue
La Camargue… Difficile de trouver les mots pour décrire à quel point nous avons été surpris par cet endroit.
Evidemment, les couleurs des marais salants nous ont coupé le souffle, bien sûr les flamants roses, hérons et autres oiseaux en pagaille ainsi que les typiques chevaux camarguais nous ont émerveillés, mais ce qui nous a beaucoup surpris, c’est le désert.
Sur les conseils de Vincent que nous avions rencontré un peu plus tôt, nous voulions passer par Beauduc.
Depuis les Saintes-Marie-de-la-Mer, nous avons choisi d’y aller par la plage. Une légère croûte de sel recouvre une partie de la plage, ce qui la rend plus praticable.
On a arpenté cette côte pendant près de 24 heures, on y a passé la nuit, le tout sans croiser personne. C’est la plage la plus gigantesque que nous n’avions jamais vue, c’est un désert de sable et de sel et une expérience inoubliable.
Les calanques
Après Marseille, on a traversé le parc national des calanques.
On imaginait facilement le cadre paradisiaque, les criques rocheuses, l’eau sublime, les baignades à chaque pause, on se représentait un peu moins le dénivelé, le terrain rocheux et parfois glissant, la chaleur insoutenable et, par conséquent, le manque d’eau.
Au final, une des plus belles et une des plus difficiles journées de cette traversée de l’Europe.
Comme on ne fait jamais rien comme tout le monde, on a décidé de ne pas suivre le GR98 mais d’imaginer notre propre itinéraire dans les calanques.
Résultat, on s’est retrouvés dans des endroits un peu flippants. On aime bien l’escalade et les trucs un peu engagés alors ça n’a été un problème pour nous mais si quelqu’un devait suivre notre itinéraire, dans le doute, je lui recommanderais plutôt de suivre les sentiers balisés.
Porquerolles
Notre dernière rencontre avec la mer, c’était à Porquerolles. Difficile de l’éviter là-bas, c’est une île, l’une des trois du parc national de Port-Cros.
Bien que Nil la connaisse comme sa poche pour y avoir passé la majorité de ses vacances étant enfant, elle nous a encore réservé quelques surprises.
Accompagnés de quatre motivés, on a fait le tour de l’île à pied, 35 km et des conditions comparables aux calanques. Ceux qui croyaient connaître l’île par cœur depuis des dizaines d’années ont dû avouer ne jamais l’avoir vue sous cet angle.
Les Alpes et les pré-Alpes
En arrivant dans le parc des pré-Alpes d’azur, sur les hauteurs de Grasse, attaqué tout de suite avec une section hors norme, sur le Sentier du Paradis.
Le long du tuyau qui alimente la ville en eau depuis 1889 se faufile un sentier. Il passe dans d’étroits tunnels sombres mais offre aussi de magnifiques points de vue sur les Gorges du Loup. Cette section ne présente aucune difficulté particulière, à part peut-être pour les personnes qui ont le vertige.
Petit à petit, au loin, le relief se dessine. Ce sont les Alpes que nous voyons apparaître !
Nous sommes invités à dormir chez l’habitant les quatre nuits que nous passons dans le parc national du Mercantour. Notre itinéraire remonte toute la vallée de la Vésubie. Plus nous prenons de l’altitude, plus la vallée change. Les forêts montagnardes de mélèzes laissent la place aux lacs glaciaires et aux parois verticales.
La faune
Si on parlait des choses qui fâchent ?
J’ai parlé des sublimes couleurs de la Camargue, du désert que sont ses immenses plages mais… Qui dit Camargue, dit moustiques ! Sur la plage où il y avait un peu de vent, on a été épargnés.
Par contre, dans les marais autour de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, on a passé une nuit atroce. En Camargue, il ne fait pas bon dormir sous un tarp, même bricolé d’une moustiquaire de dernière minute.
Si on nous met régulièrement en garde contre les ours, les loups ou même les chiens qu’on croisera peut-être, ce sont plutôt les petites bêtes qui nous font peur. Les moustiques et les tiques sont nos pires ennemis.
Si on revient de cette traversée de l’Europe sans aucune des maladies qu’ils transmettent, ce sera déjà une belle victoire...
Notre premier jour dans le Mercantour nous a réservé une belle surprise. On a été invités à visiter le Parc Alpha dédié à l’animal mythique du Mercantour : le loup.
De retour en France depuis 1992, le loup fait débat dans la région, entre les bergers qui jusque-là avaient vécu sans et ceux qui se réjouissent du retour de cette espèce protégée ayant failli disparaître en Europe.
Un an après notre passage, la tempête Alex a ravagé la vallée et le parc Alpha. Les enclos des trois meutes de loups ont été détruits. Plusieurs loups ont été retrouvés noyés, d’autres se sont échappés et ont été rattrapés. Trois ans plus tard, deux loups sont toujours dans la nature, malgré d’intenses recherches.
Rencontre avec les Français
Si quelques pessimistes nous avaient laissé entendre que faire deux pas vers l’autre serait plus difficile en France qu’ailleurs, nous avons vite eu la confirmation qu’ils s’étaient trompés.
Evidemment le fait que nous soyons Français et que nous puissions parler de notre projet dans notre langue maternelle a dû faire tomber pas mal de barrières. Toujours est-il que l’accueil a été généreux, sincère et spontané.
Nos rencontres les plus marquantes
Bernard Bonetto qui nous a accompagnés entre Cassis et La Ciotat dans les superbes falaises Soubeyranes. Il a consacré sa vie au milieu associatif sportif, notamment avec l’association Ambition Réussite et on l’a interviewé.
Andrea, ce vacher italien qui tient la Vacherie du Collet dans le Mercantour. La vacherie est située aux abords du village de Mollières, un village qui était encore italien avant la Seconde Guerre mondiale. Andrea, sa femme Barbara, leurs quatre enfants et leur 270 bêtes font deux fois par an la transhumance entre Cuneo, en Italie, et Mollières, en mettant au cou de leurs vaches ces grosses cloches qui racontent l’histoire de la famille et du troupeau (qui fait d’ailleurs un peu partie de la famille)
Culture en France
Dans les petits villages du sud-ouest de la France, quelque chose de récurrent nous a frappés. C’est la petitesse de ce que les habitants considèrent comme “chez eux”, “leur coin”.
Une ville ou un village situé à 20 ou 30 km, c’est déjà ailleurs, une autre région, un autre terroir, c’est déjà trop loin pour qu’ils se sentent avoir quelque chose en commun.
Et pourtant, d’un bout à l’autre du département, d’un bout à l’autre du pays (et comme nous en sommes de plus en plus sûrs, d’un bout à l’autre de l’Europe), nous avons trouvé des gens ouverts et généreux, des personnes qui parfois possédaient peu et avaient malgré tout beaucoup à donner.
Plusieurs fois, nous avons trouvé notre addition déjà payée, l’espace de quelques heures ou de quelques jours, nous avons partagé la vie de familles, de couples ou de personnes solitaires que nous avons quitté avec beaucoup d’émotion.
En France, les orages quotidiens et les inondations ne nous ont quasiment pas quittés !
On nous a donné une “explication” : c’est l’année des treize lunes. Le mois lunaire étant légèrement plus court que le mois solaire, en 2018, il y a eu 13 pleines lunes.
Une vieille croyance populaire associe ces années-là aux catastrophes naturelles, à des périodes particulièrement pluvieuses et néfastes aux récoltes. Drôle d’année pour une traversée de l’Europe en randonnée ultralight !
Est-ce qu’on marcherait 500 km de plus ici ?
Oh oui !
Si on n’a pas été gâtés par la météo, on a découvert notre pays d’une manière et avec des yeux totalement nouveaux.
On est arrivés avec les a priori de personnes qui croient connaître quelque chose, ces clichés ont été chamboulés, pour notre plus grand plaisir.
Des Pyrénées aux Alpes, nous n’avons traversé qu’une infime partie de la France et il y a encore plein de coins à découvrir.
Notre arrivée au pied des Alpes signifie que la traversée de la France est terminée. Nous entamons cette traversée de l’arc alpin avec beaucoup d’excitation et un peu d’appréhension.
Physiquement ce sera sans doute une autre paire de manches que la Camargue…
Anecdotes sur notre traversée
Loose fact
Surpris par un orage dans l’Hérault, sans aucune possibilité de s’abriter. En quelques minutes, de l’eau jusqu'aux chevilles et un appareil photo HS.
Dirty fact
La passion des Français pour la chasse, plus que pour le ramassage des déchets… On a ramassé des kilos de cartouches de chasse en plastique.
Fun fact
Entrer dans une épicerie sur le point de fermer et… dormir chez l’épicière !
Préparation et organisation pour traverser
Quand y aller ?
Toute l’année (sauf pour les sections montagneuses proches des frontières qui seront impraticables en hiver)
Où dormir ?
Nous avons essentiellement dormi sous la tente ou invités chez l’habitant. A la période où on y était, aucun souci pour camper n’importe où.
Quel matériel ?
Pour cette traversée de la France en randonnée des Pyrénées aux Alpes, nous sommes partis avec des vêtements d’été et de pluie, du matériel de randonnée et de bivouac d’été et sans équipement de montagne.
Retrouvez ici la liste détaillée de notre matériel, article par article.
Le bivouac est-il autorisé en France ?
Le bivouac est strictement interdit dans le parc national des Calanques et dans le parc national de Port-Cros et Porquerolles. Dans le parc national du Mercantour, il est toléré entre le coucher et le lever du soleil.
Dans toutes les autres zones, sauf indication particulière, le mieux est de faire preuve de bon sens pour ne gêner personne.
Y a-t-il des espaces protégés
L’itinéraire de notre randonnée en France passe par plusieurs zones protégées :
- Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
- Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes
- Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
- Parc naturel régional de Camargue
- Parc national des Calanques
- Parc national de Port-Cros
- Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
- Parc national du Mercantour
Les chiens sont-ils autorisés ?
Les chiens sont autorisés sur la majeure partie de l’itinéraire de cette traversée de la France. A noter cependant qu’ils sont strictement interdits dans le parc national du Mercantour, ils sont interdits sur les plages à Porquerolles mais autorisés sur les sentiers et ils doivent être tenus en laisse dans les calanques.